Une tête de Subaru

Pour inventer demain

Une tête de Subaru

février 5, 2021 Stories 0

 

Une tête de Subaru

 

Pétion-Ville. Midi.

 

Le 16 janvier 2021, je suis allé au Parc Sainte Thérèse, pour assister à l’entrainement des jeunes pousses du club FC Toro. C’était un samedi ordinaire, avec ses bouchons de circulation, sa chaleur.

 

Une fois arrivé, je me suis garé à l’entrée du parc, au bout d’une file de voitures stationnées, puis j’ai grimpé jusqu’aux gradins. J’ai passé une bonne heure à regarder jouer les petits, à grignoter des papitas et à rêvasser à la carrière que j’aurais pu avoir comme joueur de football. Gamin, j’adorais jouer au foot, il me manquait juste les chaussures… et le reste.

 

Vers la fin de la partie, deux jeunes dames sont venues vers moi d’un pas résolu. Leurs tenues étaient coordonnées, l’une portait des cheveux droits, l’autre avait une coupe courte.  

 

         Bonjour monsieur, êtes-vous propriétaire de la Subaru Forester ?

 

         Oui. Pourquoi ?

 

Elles se sont regardées en souriant : « qu’est-ce que je t’avais dit ? il a une tête de Subaru », a pouffé la première dans un grand rire. Tout amusée, les yeux encore pétillants, la seconde m’a prié de déplacer ma voiture afin qu’elle pût sortir la sienne.  

 

D’accord, ai-je dit, en haussant les épaules. Mais attendez, j’ai une tête de Subaru ?

 

Les deux dames sont reparties en riant, laissant flotter ma question dans le sillage d’un parfum évanescent. J’ai souri, moi aussi, en me levant, perplexe.

 

Était-ce une blague, un préjugé, ou aurais-je vraiment une tête de Subaru ? d’où viendrait l’impression que les gens ressemblent à leur voiture ?

 

Vous l’auriez pris comment, vous ?

 

À quoi vous a-t-on déjà comparé ?

 

 

 

Dumas Maçon

dumasmacon@gmail.com

 

Je suis un passionné du Storytelling, du Slow Journalism et d’art oratoire. J’ai fondé les plateformes Habiter Haiti et Do iT.

 

www.habiterhaiti.com

@doitsupportplatform

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *